Indiscretions et mutineries

version 2 ~golden hour

fireworks - RoxiRosita

Le rythme des mots dits

| 0 Commentaires

fireworks - RoxiRosita

fireworks – RoxiRosita

Qu’y a-t-il donc de plus important que le rythme ? Dans les mots ? Quand on les perd pendant si longtemps le premier plaisir est de retrouver leurs mouvements, leur danse, leurs clapotis. Les yeux fermés, au son seulement du clavier. Clic, clac, ils s’installent doucement sans avoir rien à dire. A la ligne, hop, un pas, deux pas, chassé, perché, à la ligne.

J’ai plongé dans des phases, voilà un projet, voilà une idée. J’ai plongé dans un rythme régulier aussi. Penser à la semaine, à l’échéance, aux vacances ? L’équilibre ne se fera pas de six mois en six mois, il est encore temps de reprendre en main l’année. Disent les mots de leur tap-tap, ils coupent la phrase. On n’est pas là pour faire des bilans et des points.

On est là pour se la couler, la couleur des mots tout proche du sommeil, la goûter, la frôler, se dire qu’on pourra tout bientôt lui conter des histoires. Faut juste s’apprirevoiser.

L’équilibre n’est pas juste une balance, entre mes contradictions. C’est une étoile à x branches dont la formule est délicate et qui bat de l’aile à chaque doute. Certaines sont stables et font tenir le tout, d’autres se cherchent encore et chercheront toujours. Comme se méritent les mots parfaits. On ajuste, on peaufine, on bondit des progrès parfois, on stagne et on s’agace avant de signer la partie. Le rythme des mots dit, de savourer même les ratés, qui feront hier d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire