Généralement j’évite les avant-premières. Je préfère les salles calmes de fin de soirée, le hall tranquille… Mon intérêt pour les acteurs ayant le niveau qui ne peut que croître, je n’ai que faire d’applaudir leur présence, d’écouter trois blagues en attendant le vrai début de la séance. Voilà pour le quart d’heure aigri.
Hier soir c’était différent, j’étais invitée avec le droit d’avoir en plus un invité, même non-abonné gratuitement. Après une après-midi Ikea, un sandwich sur le pouce, j’ai emmené maman à deux pas de chez moi pour voir, pas de suspens le titre spoile tout mon récit : Amour et turbulences.
Synopsis via SensCritique.com : Antoine revient en France pour passer un entretien d’embauche. Il se retrouve dans l’avion assis juste à côté de Julie, son ex petite amie. Il se sont séparés il y a quelques années et ils ne se sont jamais revus depuis. Julie lui en veut toujours à mort. Pourtant, assis l’un à côté de l’autre pendant 7 heures de voyage, ils vont bien être obligés de se reparler…
Généralement j’évite les comédies romantiques. Ce n’est pas le film du siècle donc je n’ai pas un grand avis dessus, mais j’ai passé un bon moment ! L’histoire se découvre entre les sièges de l’avion et des flashes-back de l’histoire passée d’Antoine et Julie, c’est dynamique, efficace, assez drôle. On se laisse séduire malgré tout par ce foutu beau parleur, le personnage féminin étant un peu moins séduisant : elle agrafe du papier pour faire des sculptures c’est tout ce qu’on sait, son caractère ? très peu. Les quelques secondaires, de l’avion comme de la vie terrestre, ajoutent une touche d’humour à l’histoire romantique, assez banale en soi.
Bref la salle était pleine, Ludivine Sagnier souffrante, Nicolas Bedos agaçant, le réalisateur dans l’ombre. Bon je n’aime pas non plus les journalistes, à cause de l’intonation “sympa” dans leur voix pendant les interviews, ça doit être un truc appris à l’école. Mais le film était agréable, si vous êtes fleur bleue et coeur d’artichaut comme moi, et que vous ne vous attendez pas à un voyage extraordinaire, ça devrait être une bonne petite soirée.
Sortie le 3 avril 2013. Bande annonce :