Indiscretions et mutineries

version 2 ~golden hour

Eiffel à La Flèche d’Or

| 0 Commentaires

fleche-d-or-11

Oui je débute par une photo de la fin du concert, pour illustrer l’état dans lequel tout le monde s’en est sorti. Le groupe autant que le public. Imaginez danser dans un sauna pendant plus de deux heures… Voilà. Exactement ça.

Pourtant ç’avait commencé calme avec Andy Burrows, mais la chaleur était montante depuis l’attente, et renforcée quand ce fut le tour du groupe que la plupart attendait.

Baptême de concert “parisien” d’Eiffel, lundi dernier à la Flèche d’Or, après les avoir suivi dans les petites salles du Nord, adolescente. De la Boîte à Musiques où j’avais vu de la lumière, à la tournée solo de Romain Humeau en 2005, après laquelle je ne saurais trop dire pourquoi j’avais un peu lâché L’affaire… Captant les albums sans replonger dans le live. Ignorant même le succès d’A tout moment, tellement je regardais ailleurs, ou j’avais juste Les yeux fermés…

La tension du nouvel opus est montée depuis le printemps. Regain d’attention, bon timing, même si les concerts de la pré-tournée furent plus vite complets que je n’aurais pu imaginer… au point de presque désirer un revival de Spa, retenu par un soupçon de raison.

Début septembre, l’écoute de Foule Monstre m’a repiquée d’un regain d’énergie. Libre, Milliardaire, Chanson trouée, Chamade, Chaos of myself et les autres n’ont plus cessé de se mélanger pour hanter ma tête. Même que d’habiles rappels les mêlent aux refrains d’autres plus anciennes. Surtout depuis lundi où comme la Foule j’étais ravie d’entendre Sombre, Dispersés, Inverse moi, Il pleut des cordes… J’ai presque senti pousser 12 centimètres de semelles à mes pieds, presque dix ans tomber quand les confettis ont volé  sur Hype !

Ils sont retombés sur nos peaux glissantes, collantes, et s’y sont accrochés même si c’était la fin. De de sauna-rock explosif, de ce test de survie en milieu surchauffé. J’en suis sortie comme libérée, comme une adolescente, ayant halluciné le groupe dont les membres pérennes semblaient n’avoir pas pris une ride. Mais c’était bien réel, les vidéos le prouvent, les photos en témoignent. Un confetti souvenir en gage matériel.

Laisser un commentaire