Je reviens de Vian, ma plume ne sait pas où le dire, à qui, tant d’endroits sur la toile proposent l’option “nouveau message” mais j’en reviens. Ici donc. Et à pas grand monde.
En exercice masochiste j’ai retenu tout(e) l’après-midi, surtout sur le chemin à pieds passant dans un tunnel rouge métallique, l’envie de faire des photos, les dernières. J’avais mis en boite bien fermée ce bout de moi, pour résister. Du bout du bras dans mon sachet, je l’ai bercé pour qu’il soit calme. Pas trop stressé.
A la Bibliothèque, j’ai pas tout-écouté-tout-vu, mais pas si loin ; l’espace était réduit mais le contenu, immense… J’ai (re)découvert des univers fantaisistiques qu’il paraitrait que j’ai croisé, adolescente… à en croire une liste de “livres lus” où figuraient : L’arrache-coeur, L’herbe rouge, Je voudrais pas crever ou encore Les fourmis. J’en ai si peu de souvenirs et, plus inquiétant, je sais que je possède l’Écume des jours et Blues pour un chat noir, qui eux ne sont pas dans la-dite liste. En deux quinze mots, j’y ai passé des heures et quand je suis sortie, il faisait déjà nuit.
Mon appareil malade chronique a sans doute frissonné en passant de ma main à celle de l’employé de caisse chez Pixmania. Mes yeux numériques seraient clos, officiellement, pour six à huit nouvelles semaines : je n’me vois pas tenir quinze jours.
J’en reviens, donc. Je pense au fait d’écrire, surtout, à la correspondance. “Du plus loin qu’il m’en souvienne“, j’ai toujours trouvé du plaisir à laisser se créer des lettres-fleuves sans queue ni tête (imagine une rivière avec des pattes), à la fin avortée par la sonnerie de fin des cours, ou par la raison qui m’intime au bout de trop de paragraphes de laisser ma victime en paix. Dans son rôle d’exutoire, ce blog a permis d’en épargner… sauf qu’il ne suffit pas… j’aime adresser des mots, les donner, les confier, qu’ils trouvent écho dans la plume d’un autre qui leur réponde. Qu’ils correspondent, se correspondent. Rapprochement facile et séduisant, tentant, assumé. J’envie d’autres nouveaux messages, et drôle d’idée, c’est ici que j’en parle.