Cheminement de pensée… Je crois que j’entamais la lecture de ce texte, mais qu’arrivée sur cet extrait mon esprit s’est quelque peu échappé.
“Elle apaise ses tourments en revisitant les beaux moments qu’elle a logés dans sacaverne à souvenirs aux murs froids et sombres.”
En assemblant l’idée de la pensine d’Harry Potter, des petites fioles dans lesquelles transporter les souvenirs qu’on y verse, et cet article croisé début mars depuis Hellocoton, avec ses magnifiques bonbonnes en verre… j’ai eu l’idée de ce qu’on pourrait appeler dans la blogosphère un “do it yourself“, mais là vraiment au sens propre car je ne l’ai pas encore réalisé moi-même.
“La bonbonne à souvenirs” (ou à sourires, c’est comme on veut)
Ustensiles
* Une jolie bonbonne en verre (ou à défaut une bouteille en verre)
* Des feuilles de papier diverses (couleur ou pas selon, le goût de chacun)
* Des crayons, feutres, ou un simple stylo
Conseils de réalisation
* Découpez de manière appliquée (avec des ciseaux) ou plus grossière (avec le bout des doigts je préfère, c’est plus aléatoire) des dizaines de morceaux de papier, faites un jolis tas.
* Ecrivez frénétiquement dessus tous les souvenirs qui vous viennent à l’esprit, piochez ensuite dans les albums photos, un blog, de vieux carnets, le but est d’en rassembler un maximum.
* Soyez concise, quelques mots doivent suffire à évoquer le souvenir choisi, ne cherchez pas à le décrire ou à le raconter. Ce peut être une phrase entraînant un fou rire, ou le nom d’un lieu assorti d’une date, le rappel d’une odeur d’enfance…
* N’hésitez pas à confier vos plus grands secrets, personne n’ira les lire, du moins pas de votre vivant…
* Glissez en souriant, au fur et à mesure ou une fois le tas transformé, les souvenirs dans leur jolie bonbonne. Vous pouvez les rouler, les plier, les insérer tels quels ou varier les plaisirs.
* Secouez la bonbonne pour mélanger tout ça ^^
* Gardez à proximité une réserve de papier pour les ajouts futurs…
L’intérêt ?
Je suis certaine que cela fera un très bel objet de décoration, en même temps très symbolique. Qu’il sera bon d’y glisser ses prochaines audaces, d’y avouer ses pêchés sans être jugée, de voir physiquement la vie se remplir de ces instants gravés, de mélanger ces sourires à loisir.