J’ai revu Titanic. Au cinéma, et en 3D*, et je ne vais pas m’en remettre.
J’aurais dû écrire cet article à chaud, mais j’ai laissé traîner, pensant qu’il me sortirait de la tête. Mais que nenni, faut que je le mette en mots pour retrouver un esprit tranquille.
Titanic c’est le symbole absolu de mes dix ans. Je l’avais vu cinq fois au cinéma, même qu’à chaque fois je fermais les yeux quand ils étaient dans la voiture, même qu’à chaque fois je sortais en pleurant, je gardais mes tickets et les mouchoirs assortis, j’achetais tous les magazines avec Leo en couverture, on m’avait offert le livre sur le tournage du film, je refaisais les croquis des costumes, Kate Winslet était la femme idéale, je rêvais d’un corset et de sa robe noire et rouge, je m’entraînais à faire son truc là sur les pointes de pieds, et à tourner très vite à en perdre la tête avec ma soeur, j’avais refait le coeur de l’océan avec une grosse boucle d’oreille en forme de coeur bleu mise en pendentif, j’avais une poupée de porcelaine nommée Rose, je savais tout de l’histoire du vrai Titanic, après avoir épluché tous les livres sur le sujet à la bibliothèque, je m’égosillais sur Céline Dion quand j’étais seule à la maison, quand on a eu la VHS du film je l’ai tellement revu que je maîtrisais les dialogues par coeur…
A bientôt vingt-quatre ans, j’ai pleuré comme une petite fille sous mes lunettes 3D, dès le début du film, à cause de la musique puissante et du branchement dans mon cerveau entre la mémoire et les larmes. Je savais encore la plupart des mots, des scènes avant qu’elles n’arrivent, tout revenait, comme des fantômes à la surface.
Mais tout le long j’ai aussi validé l’idée que c’était le film parfait pour une enfant de dix ans. Parce qu’il y a des choses que je ne relevais pas il y a treize ans et c’était mieux comme ça… Déjà, je découvre que mon physique de l’actrice idéale est, grassouillette. Que ce n’est pas une femme comme je la voyais mais une adolescente capricieuse et rebelle. Qui flirte avec un autre sous les yeux de son fiancé, m’étonne plus qu’il soit contrarié. Que de la voir nager en robe légère c’est sacrément sexy. Que Leo a l’air d’avoir 14 ans lui aussi. Que du coup je préfère vraiment les rousses aux blonds. Que c’est un peu leur faute si les autres n’ont pas vu l’iceberg à temps. Que la VF est une cata ou bien c’est que j’ai perdu l’habitude ou bien c’est que les dialogues sont vraiment niais à la base. Qu’ils disent quinze fois que c’est le tout dernier canot. Qu’il y avait franchement la place sur son bout de bois pour eux deux. Que même une fois vieille Rose reste une sale égoïste qui balance toute sa richesse à la mer au lieu d’en avoir fait profiter sa famille… Voilà j’ai un peu déchanté sur l’aspect romantique des choses… Sinon c’était très bien pour le drame, les faux espoirs qu’on se crée alors qu’on sait bien que tout cela va finir sous l’océan, sous l’océan ♪
*la 3D reconstituée n’en valait pas la peine…